Saison 2015

2015 c'est reparti !

 

Durant l'hiver , j'ai procédé à quelques améliorations sur la moto. Tout d'abord , la position de pilotage : Lors des derniers essais à ISSOIRE en 2014 ( record 1 07 6) , j'avais vu que ma position était trop basse. Donc montage d'une selle de GSXR ( plus d'obligation du trophée gladius). Ensuite passage au banc chez CB RACING pour essayer des pots d'échappement ( essai du pot AKRA de marc et ensuite d'une ligne YOSHIMURA ex-Charles PEROT), bilan la moto sera équipée du pot YOSHIMURA pour 2015. Bilan : Courbe de couple impressionnante, la moto part très vite à partir de 6000 trs/mn.

 

 

LE MANS :

Avec mes obligations professionnelles , je n'avais pas prévu de faire cette course. Disputée le jeudi et le vendredi , je ne pouvais prendre ces jours. Au dernier moment , j'ai pu me libérer le vendredi ce qui voulait dire , seulement la seconde séance d 'essais chrono et la course le même jour. Pas d'essais libres ni séance 1. Grâce à l'aide de Squale du team LMD63, ma moto est prete pour la course , pneus neufs , passage au contrôle technique.

Séance chrono 2 : Je pars avec les pneus neufs en pleine forme. Au bout de trois tours , je fais le sixième temps sans trop forcer, cela surprend pas mal de monde mais je me sens bien cette année sur la moto et LEMANS est un circuit qui me convient.

Course : Départ à l’extinction des feux rouges , je pars bien et je garde ma place au premier tour. Je passe 5 à mi course à une seconde du podium. Je tente de rattraper le 3 et 4 mais je force pas , sans doute le manque de roulage sur le circuit surtout sur le dernier secteur , trop peu agressif au freinage me dira stephane . Bilan , je finis 6 derrière mickey et c'est la première saison twin cup ou je suis classé à l’issue de la première course ! Photo de Jean michel CHERRIER.

 

 

 

LEDENON :

Ah ! Deux années passées à ledenon sans avoir pu faire une course donc l'objectif est de faire les courses !

Pour cause de travail , je n'arrive que vendredi soir. Mes camarades de jeu ont profité du vendredi pour s’entraîner et d'amuser.

Première séance chrono , je pars en pneus usés pour me mettre dans le rythme . Bilan , je pars sur un bon rythme et je roule septième temps . Bon chrono pour le premier roulage.

Seconde séance chrono : Patrice me monte les pneus de la course du Mans , on est content sauf qu'un pneu a été abîmé au démontage. Bilan , je dois acheté un pneu au camion ce qui n'était pas prévu et j'oublie le briefing , résultat un week end plus cher que prévu ! Je pars rouler détendu et je trouve que je j'ai un bon rythme. Au terme de la séance , je vois sur le chrono embarqué 135 2 ! Super , je suis premier de la séance et je suis second sur la ligne de départ ! LEDENON me réussirait ?

 

Course de vitesse :

Deux départs et chaque fois je pars bien et passe second au premier virage. Je m'accroche au trois premiers, en milieu de course je suis en retrait du podium . Puis dans les trois derniers tours je remonte sur le troisième pour finir à 0,3 seconde. Je n'ai pas trouvé l'ouverture lors du dernier tour ! Mais 4 ème je suis content.

 

Course longue :

Holeshot ! C'est à dire départ en tête mais je suis moins bien qu'hier et je ne mets pas dans le rythme. Trop attentiste , je vois tous les suivants me doubler et je peine en 1 37 alors qu'hier j'enfilais les 1 35 ...Au bout de 20 minutes , je me réveille et je reprends un bon rythme. Aidé par le tem de Charles PEROT, le ravitaillement est super et j'occupe la sixième place. Deux concurrents ayant des problèmes je reviens en quatrième place ! Super week end mais j'ai été chanceux sur la seconde course .

 

Je repars à la troisième place du championnat, bigre.

 

MAGNY COURS :

Inclus dans le week end des 12 heures , je ne devais pas y participer car il fallait y être le vendredi. Un planning professionnel qui se goupille comme par magie ( coup de chance) et je peux faire comme au Mans. Seulement la seconde séance qualification. J'avais fait un entraînement en Avril pour me remettre Magny cours dans la tete ( 20 ans après!). Marc ,Patrice et David me prépare la moto pour le contrôle, les pneus , la demul. Vrai pilote d'usine en fait.

 

Séance chrono 2 : Je débarque en costume, il fait trente degrés et je pars tranquillement. Au troisième tour , je fais 1 59 4 soit le second temps de la séance et cinquième chrono . Mais je tombe bêtement en perdant mon sang froid.. Je n'ai pas su patienter et je fais une attaque nulle. Bilan , la moto par terre et moi aussi ! Bilan le coté gauche abîmé , sélecteur shifter, poignée. On répare et la badaboum. Les vitesses ne passent pas ! On ouvre le carter embrayage et le bilan tombe : le barillet de sélection est cassé ! Grace à AMPS49, on trouve une pièce à 9H du soir à un kilomètre du circuit et le mécanicien remonte ma moto. Magique et merci à lui ! Je n'y croyais plus. Je croyais ne faire que trois tours du week end !

Course 1 :

Départ en cinquième position, je pars bien et j'accroche le groupe de tête quelques tours. Avec Olivier PARDON , on laisse partir les trois hommes de tête et on décroche les poursuivants . Je me vois terminer cinquième ce qui au vu du peu de roulage me satisfait. Olivier part à la faute et je me retrouve quatre , super ! Quelques petits soucis de passage de vitesse m'interpellent un peu mais pas grave je ne perds pas de temps. Hélas , c'était signe de problème ! A deux tours de la fin, le sélecteur s'est dévisse et je dois rentrer au stand bloqué en troisième, impossible de faire trois tours en troisième pour sauver des points. Caramba : je suis vert de rage , allez on verra demain.

 

Course 2 :

 

La moto marche bien , tout fonctionne mais je n'ai fait que 10 tours depuis le début du week end. Cher le tour ! Bon l'objectif est de terminer la course. Le manque de roulage se fait un peu sentir et avec mes deux échecs ( technique et pilotage) , je pars un peu trop prudent. Du coup je me retrouve dans un groupe de furieux et on se livre une bonne bagarre durant la course pour la quatrième place. Je ne suis pas assez agressif , du coup je finis à la septième place. Pas heureux du résultat mais je suis à l'arrivée. Au championnat je dégringole au classement. Bilan du week end, j'ai fait 23 tours dans le week end !

 

CAROLE :

 

Ce coup ci j'ai pu prendre le vendredi pour rouler en éssais. Je rejoins Marc qui devait rouler le jeudi mais qui a chuté lourdement. Ce jeudi s'est transformé en journée de mécanique. Courageux le Marc !

Essais standard sur ce circuit que j'ai toujours du mal à saisir. Le complexe du provincial.

 

Je finis la journée du vendredi sur un temps en 1 10 9, une seconde de mieux qu'en 2014 mais pas assez pour etre dans le peloton de tete. Il faudrait rouler en 9 !

 

Essais chrono : Avec les pneus neufs et un peu plus de rythme , j'accroche un 10 2 en suivant Eric , le local de l'étape qui lui roule régulier en petit 9 ! je partirais sur la grille en 10 ème position soit la 4 ligne.

 

COURSE 1 : Je me positionne et hop départ bien pris, je fais l'exter à ALPHA tandis que le peloton bouchonne à l'inter. Super je suis è ou 8 et je m'accroche au groupe. Hélas au 3 eme tour, Eric tombe et se fait percuter par un autre pilote. Il se blesse au bassin , la saison est finie et la course interrompue. Second départ , je dois partir de ma position en course et là hop, sanctionné pour départ anticipé! Dix secondes de pénalités , je perds six positions ! Pourtant je n'ai pas le sentiment d'avoir grillé le départ , j'ai du passer la bande blanche sans le voir. Ce week end plusieurs pilotes seront sanctionnés. Au second départ, Marc se fait aussi prendre. La course sur six tours me fait bloquer dans le peloton et le temps de se défaire des autres , la course est perdue. Je finis 14  , 1 point seulement !

 

COURSE LONGUE : là je fais gaffe au départ et je pars moyennement environ 12/13. La course se passe bien, le ravitaillement grâce à l'équipe de Charles est super. Je prends un rythme normal dans mes temps . A la suite du ravitaillement, je me réveille et trouve les bonnes sensations sur ce circuit. Je finis 7 en profitant aussi de plusieurs chutes. Mais il faudra venir rouler en entraînement pour l'année prochaine. Je perds trop de temps pour trouver le bon rythme.

 

LE VIGEANT :

 

Essais dès le jeudi pour tester la GSR du Bol d'argent et le roulage. Les roulages de vendredi me confirme que ce circuit me convient bien. Je suis en 55 dès les premiers tours de roues , tout se passe bien.

ESSAIS : En pneus neufs, j'améliore le chrono en 54 , je suis en seconde ligne bien placé. Tout est OK.


 

COURSE 1 : Bon départ , je suis un peu trop timide au premier virage et je perds cinq places ! Je ne m'affole pas et je regagne ces cinq places en quelques tours. Mais les premiers sont partis devant , je finis la course en septème place mais un peu déçu car je sais que je peux aller plus vite.

 

COURSE LONGUE : Plus agressif au départ, je ne laisse pas passer tout le monde. Je suis bien placé en début de course. Le ravitaillement se passe aussi bien avec l'équipe. En milieu de course je suis cinquième avec un bon rythme et je suis à quelques mètres du quatrième. En doublant les attardés je fais attention mais pas assez. En doublant un attardé, sous la passerelle, je garde les freins trop fort et l'avant part. Je relève la moto, démarre et je passe devant les stands en 8 eme position donc c'est encore bon . Damned , le sélecteur est cassé, trop dangereux de conduire en course dans ces conditions pour 6 tours. J'abandonne !

 

 

Bilan de la saison 2015 :

 

Je finis au championnat à la huitième place après avoir été troisième. Avec des SI....on peut tout faire mais mes deux résultats blancs me coûtent la cinquième ou sixième place, voir la 4. Coté chronos, c'est une progression réelle sur tous les circuits malgré une saison ou je suis arrivé tard sur les circuits. Merci à Patrice, Corinne , Marc , Clement et tous mes amis qui m'ont aidés et soutenus . 2016 ?