Compte rendu

Roulage à ISSOIRE le 16 Mars .

Durant ce roulage , la gladius a retrouvé son pilote d'origine. Renaud a apprécié la gladius dans sa version 2014.

31 Mars 2014 :

Essais à LEDENON.

Premiers essais hors de l'Auvergne. Nous descendons avec Marc pour notre premier voyage dans le nouveau camion du chirurgien le plus rapide de France. Le beau temps est là et nous tournons dans un groupe moyen où les pilotes n'ont pas tous le même niveau.

Résultat : on assure le roulage en fonction des tours clairs. De plus, je me suis décalé une vertèbre le week-end end précédent et je sors d'une semaine de minerve.

Je n'arrive qu'a faire une bonne série dans la journée avec à la clé un meilleur tour en 1 37 8 plus une série de petit 38 et un idéal time de 1 38 2. Cela me suffit compte tenu de mon état . La moto est très saine même lors d'un gros travers en sortie du triple gauche.

2 Mai 2014 :

Essais à ISSOIRE.

Cela fait un mois que je n'ai pas fait de moto pour cause de Bol d'Or. Je reprends donc avec un roulage à ISSOIRE . Les pneus sont fatigués ( sur la moto depuis le dernier mois d’août) mais je m'applique sur ma position et les sorties de virage. Pour la partie cycle, toujours pas de problème, je ne touche aucun réglage, tout va bien.

Bilan de la demi journée : record personnel battu en 1 08 9, 79 tours effectués , et beaucoup de tours en petit 9. Je suis super content , Marc se motive et réalise lui aussi son record en 1 09 0 . Non mais ! Tout serait il en place ?

16-18 Mai 2014 :

Première course à LEDENON.

Nous descendons le jeudi soir à LEDENON pour rejoindre Eric DELLAVECCHIA et Eric DOHLEM dans un box. Le niveau du vent nous a incité à eviter la tente . On retrouve les voisins et amis des course moto du WERC joyeux mélange de jeunes loups et de moins jeunes. Mais ce vent est il un bon présage?

Vendredi matin, départ pour la première série d’essais libres. Je pars doucement et me mets à suivre une triumph sans forcer dans les passages rapides. Au fer à cheval, nous rattrapons un pilote de la twin cup , je me décale pour le passer en sortie et boum il tombe devant moi , sa moto glisse et il reste sur la piste. Sur ma trajectoire, je touche au frein et boum badaboum. La moto glisse , tape le pilote au sol et va s'encastrer dans sa moto qui plus est, le moteur en marche la tete en bas ! Je rentre au stand, bilan : guidon , poigne de gaz, cale pied, huile dans la boite a air ! Passée la déception , Patrice m'aide à remonter la moto. On y parvient après trois heures de travail pour la dernière série de roulage. Est ce un mauvais présage ?

Aie lors du second roulage ( où je suis absent) Marc perd l'avant à la sortie du second du triple et se casse la clavicule ! L'équipe auvergnate est réduite à 50 %.

Lors du dernier roulage de la journeé , je reprends mes marques et malgré une poignée de gaz mal réglée je fais un 1 38 6 . Confiant pour le lendemain amis mais  désolé pour Marc.

 

 

Samedi : Essais chronométrés à 8H30 c'est tôt ! Mais il fait beau . Pneu neufs, plaquettes neuves je pars sur un petit rythme ( 1 40) car on voit un peu de sable gicler des roues arrières ! Je prends un peu de rythme , au cinquième tour je prends la descente du camion et me replace sur la gauche de la piste. Aie mauvais placement, rafale de vent , je me retrouve ou il ne faut pas au début de la zone de freinage . La sanction est immédiate , la moto m'échappe des mains et je me retrouve sur le ventre à glisser sur la piste ce qui n'est pas le but de ces compétitions. Lorsque je me relève sans aucun mal, je vois la moto finir sa dernière roulage dans les graviers. Au vu de mon expérience , j'ai compris que le week end est fini. La moto a trop de mal et je n'ai pas les pièces pour tout remonter.

 

Marc et moi finissons le week-end à suivre la course des copains. Mais l'amertume est bien présente , désolés de ne pas participer à la course , de défendre nos chances et surtout de prendre du plaisir à rouler à moto avec des adversaires. J'ai bien tenté de chercher le chat noir dans le camion , de voir si on avait dit du mal de quelqu'un mais force est de reconnaître que la chance n'était pas de notre coté.

 

Nous rentrons sur Clermont . Je conduis le camion, l'ambiance est moins enthousiaste qu'au départ mais on se remonte le moral. Marc s'est fait opérer mardi et cela s'est bien passé.

 

24 Mai 2014 :

Opération : Back in carole.

Il faut remonter la moto qui a beaucoup souffert. La liste des travaux est longue et je vais demander de l'aide technique à des amis qui sont plus doués que moi pour la mécanique. La fourche sera contrôlée par Eric DELCAMP . Mais l'objectif est clair , remonter pour avoir une moto propre à Carole et rouler  la semaine precedente de la course à issoire pour se remettre dans le rythme.

Pour l'équipement, je dois tout reprendre car les bottes , la combinaison et la paire de gants sont HS.

 

 

16 Juin2014 :

Opération : Back in Issoire

Après trois semaines de travail et de broyage de black, la gladius et son pilote retrouve ISSOIRE. Merci à tous ceux qui m'ont permis de faire cela : Eric, Nicolas, Cyril, Corinne, Patrice. Le cuir est tout neuf et les essais peuvent démarrer. Marc a ressoudé sa clavicule et doit aussi se valider.Le temps est beau et le roulage du lundi nous laisse la piste libre ( seulement 5 pilotes). Marc doit porter assistance à une personne sur le circuit mais nous arrivons à boucler 70 tours ; Bilan positif : la moto est ok , bien remise en état. Le cuir neuf glisse beaucoup sur la selle . Niveau chrono, un peu moins vite que début Mai . Des tours réguliers en 9'8 et un ideal time en 9'0. cela suffit pour reprendre confiance .

 

20-22 Juin2014 :

Opération : Carole nous voilà !

Vendredi : essais libres.

Trois séances d’essais ce vendredi pour se régler sur le petit circuit parisien. Je n'y roule pas souvent et jamais je n'ai jamais apprécié ce circuit. Je pense qu'il faut s'y entraîner un peu plus. De plus je roule le vendredi avec un peu de sécurité, faire de la mécanique tout le vendredi non merci. Coté technique , démultiplication 14X47 le moteur marche bien, je règle le châssis en assouplissant l'arrière et je relève l'avant. Bilan des chronos : on bloque sur la barre des 1 11 8 alors que les premiers sont en 08 ! et le gros du peloton en 10'0. Il manque une seconde minimum.

Patrice est là avec sa belle moto , nous avons la visite de Eric et de Sophie qui ont découvert la course moto.

Pour ce soir , réglage différent. Après réflexion, nous allons vers le rallongement de la démultiplication ( passage en 14X45). Patrice encore à la manœuvre.

 

 

 

Samedi : Première séance d’essais de qualification . Il est 8H50 , il fait beau . Résultat 11ème temps en 1 11 4 , en légère amélioration. Bilan on garde le braquet . Je fais le braquet sans la 6 mais encore un peu court j'arrive au rupteur à ALFA. Fin de la séance , accrochage entre deux pilotes lors des essais de départ . Le chat noir de la twin cup a changé de barnum mais on a eu peur !

 

Seconde séance : amélioration en 1 10 7 et 10 ème temps , j'ai emmené marc qui me précède sur la grille . On va partir groupé !

 

Course : Pour ma part c'est le premier départ de la saison, c'est pour cela que l'on est là. Départ : top c'est parti super départ pour une fois je pars sur l'extérieur de la grille , tout le monde se tasse à l'intérieur et je ressort 7ème derrière Romain. Tout va bien sur les deux premiers tours , à l'entame du troisième tour l'accélérateur se bloque au freinage. Je tire tout droit à ALPHA, après plusieurs manœuvre la moto est encore bloquée à fond puis se débloque. Je reprends la course avec un tour de retard . Si le problème se repose , j’arrête. En fait cela se remet en place et je fais la course pour finir en 16 ème position avec un meilleur tour en 1 11 1 .

Un peu déçu de ce problème technique , mais content le rythme est revenu et j'étais bien en course.

 

Dimanche :

Jour de la course d'une heure. François est venu découvrir le monde de la course moto avec le bruit , la tension mais aussi toute l'ambiance et les contacts humains.

Pour la course je décide de rallonger en 15X47 soit un peu plus long que 14X44.

Départ de la course , moins réussi que hier mais une belle brochette de pilotes pour le freinage. Je suis 12 ou 13 et je roule derrière marc en fin d'un groupe qui se bat pour la 7 ème place. Ravitaillement bien géré ( merci patrice même si je n'ai pas vu le trait). Je repars dans le bon rythme et je commence à penser à la fin de course , il reste 30 mn cela va être le moment d'attaquer !

Caramba la moto stoppe dans la parabolique puis reprend en marchant de façon chaotique. Le voyant F1 est allumé , je crains pour le moteur. Je fais deux tours tant bien que mal et décide de rentrer au stand. En coupant le contact le défaut disparaît et la moto remarche correctement. C'est reparti pour la fin de course . Je tire moins fort sur le moteur car je n'ai aucune idée du défaut. A la fin de la course je suis 11 ème , la aussi déçu car j'aurais du rester avec Marc qui a finit 7.

Maintenant il faut comprendre ces deux problèmes techniques et faire les modifications nécessaires.

 

Le week end se termine quand même avec un podium en trophée gladius ( 2nd et 3 ème soit second au terme du week end). Une coupe et un podium sympa après l'épreuve de LEDENON.

 

François avait amené le champagne et nous terminons ce week end autour de ce verre de l'amitié.


 

5 Juillet 2014 :

 

Opération : Essais à ALES.

 

Initialement prévu fin mai , nous allons faire une journée d’essai à ALES pour préparer la course du week-end prochain ; Le matin , la météo est incertaine. La veille des trombes d'eau s'étaient abattues sur le circuit. Je n'ai jamais roulé avec la gladius sur ce circuit . Le circuit est petit , la vitesse de pointe est faible ( 160 km/h) mais beaucoup d’enchaînement qui demande du rythme et peu de freinage. Il faut rentrer avec de la vitesse dans tous les virages. Seul hic le bitume n'est pas terrible, des raccords à chaque virage , pratique pour les repères moins pour la confiance dans le grip.

La journée se passe bien avec 7 roulages ( série de 7 à 8 tours) , réglage de la démultiplication et du châssis. Bilan 1 26 4 meilleur temps avec des tours réguliers en 26. Les meilleurs temps lors de la course devront se situés entre 22 et 23. Il faudra faire mieux. Seul hic , le moteur s'est coupé dans la dernière séance. Après vérification, la liaison sélecteur shifter a beaucoup de jeu, est ce vraiment la cause ?

Le retour passe par les Cevennes , juste envie de descendre les motos et de partir rouler sur ces belles routes.....

 

11 12 13 Juillet 2014 :

 

Épreuve d' ALES.

Vendredi : Essais libres. 4 séances de 20 minutes. Retrouvailles avec les collègues jeunes et moins jeunes de la twin cup. On se jauge , on commence à comparer les chronos, bref l'intox commence.

Au bilan de la journée , le chrono est positif mais pas encore suffisant.

 

Samedi :

Essais chronométrés : C'est parti ! Deux pneus neufs et en avant. Bilan au total 10 ème temps. J'ai emmené deux jeunes alsaciens durant les séances. Leur coach est Olivier KRAUSZ qui a été champion de France promosport dans les années 90 ! Peut être en twin cup pour l'épreuve du vigeant ! Seul point négatif , lors des deux derniers tours de la séance Q2 , de nouveau des coupures moteur apparaissent .

 

Course de vitesse :

Mise en pré-grille avec l'aide de Corinne et Patrice arrivés ce matin. La moto est sous couverture chauffante en pré-grille c'est super ! Donc tout part bien. Tour de chauffe , tour de mise en place . J'aperçois mon premier président de club à la manœuvre au drapeau. La passion toujours là.

Départ : patatras les coupures moteur reviennent dès le départ , première, seconde , troisième à chaque rapport la moto coupe et reprend comme un coupe circuit qui s'actionne sans prévenir ! Le départ est nul et je dois être 15 ou 16 avec un pilotage trop délicat. J'hésite à rentrer aux stand car dans ces conditions cela peut être dangereux si un pilote me suit à l'aspiration. J'aurais du...Au troisième tour je chute de l'avant dans un petit virage déconcentré par ce souci.

Décu je ramène la moto avec peu de pièces cassées. Reste ce problème moteur , après un contact avec clement de CB RACING , on décide de déconnecter le power commander et le shifter . On retourne à la version de 2013 standard . La moto est remontée grâce aux bon soins de Patrice ( 3 heures de travail) qui me supporte quand je ronchonne.

 

Le soir c'est l’anniversaire de Marc ( en fait le 14 ) mais la communauté du WERC lui fait la surprise. Le discours de Marc MOTHRE comme d'habitude mais surtout la surprise de PATRICK ( TOM's cuir) 10 ans de course et toujours motivé comme jamais. Déja un livre de chronos , le second commence....

 

 

Dimanche :

 

Course d'endurance de une heure ramenée à 50 minutes ...et qui fera seulement 33 minutes.

Prégrille : J'ai le meilleur pom-pom boy du plateau ( merci patrick). Super ambiance sur cette pré-grille...

 

Départ : la moto marche super bien, je vois quand même une petite différence sans le power et je reprends le passage des vitesses en coupant l'accélérateur. Je pars 10 , j'en double et un et un part à la faute donc 8. ravitaillement de concert avec mon concurrent direct, cela se passe bien et nous repartons ensemble. A 33 minutes , je suis 8 avec le sixième à moins de 2 secondes. Je commence à réfléchir aux options pour doubler quand la course est arrêtée. L’organisateur doit stopper pour respecter les horaires administratifs. Dommage pour le résultat , pour le plaisir de courir....je termine donc 8 et premier Gladius. Le résultat blanc du samedi met à plat tous mes espoirs de classement général . Je retrouve Corinne, Patrice, Patrick, Michel et Chouchou venu me supporter , c'est encore mieux. Vite le vigeant !

 

 

2 Août : Essais libres au VIGEANT.

 

Aie la météo fait des siennes et nous partons rouler sans savoir si ce sera sec ou mouillé !

Nous avons pu rouler tout le samedi matin en conditions réelles . Je démarre en 15X47 puis passe en 14X46. Bilan à la troisième séance deux tours en 1 54 , je bats mon record de 2013.

objectif : essayer 14X45 l'après midi. Hélas à 14H00 , la pluie s'invite . Je croyais ne pas rouler mais vers 16H00 , vent et soleil sèche la piste. On peut refaire un roulage à 17H30 . Je repars prudemment , c'est sec mais avec des traces. Pas question de mettre la moto par terre sur la dernière session. Sans forcer , je fais 1 56 8 en restant très soft dans les parties rapides ( virage du sanglier, du trop vite..). Je pense que cette démultiplication sera bonne , cela fait une dent de plus au pignon qu'en 2013 mais je ne passe pas la 6.

 

29-31 Août : course du VIGEANT.

 

Jeudi- vendredi : essais libres.

Joie du mois d’août et du calendrier de la piste , nous nous installons dès le jeudi pour rouler en essais libres. Cela va faire quatre jours de roulage au vigeant. Avec les essais du début du mois les bases sont bonnes.

Jeudi je roule en 14X45 pour valider .Les résultats au chrono ne sont pas spécialement terribles , meilleur tour en 1 56 05.

 

Vendredi 3 roulages de prévu. Je termine le premier en 15X45 avec un pneu arrière complètement usé à droite , malgré cela meilleur tour en 1 55 72. Les meilleurs sopnt 2 secondes plus rapides mais je continue les réglages.

 

Seconde et troisième séance , je monte des pneus en meilleur état , les chronos baissent un peu 1 54 51 . Ouf c'était l'objectif des ces essais et je commençais à douter de passer en dessous de 1 55.

 

Samedi :

Corinne et Patrice sont venus sur le circuit pour 12H, super week end en perspective, la première fois que corinne peut venir.

Deux séances d’essais qualificatifs : pneus de la course précédente en Q1 puis neuf en Q2. Résultat : 1 54 63 .J'ai essayé la démultiplication 15X46 en Q1 et 15X47 en Q2. Le résultat est bon en chrono mais je repasserais en 15X46 pour la course.

Bilan 5 ème temps. C'est ok pour la course de cet après midi.

 

Course : Je prends un bon départ 6 ème puis 5. Un groupe de 5 s'échappe, je ferme le groupe. Le rythme est très bon et sur la fin de la course je reviens sur mickey(76) moins de 1,2 à l'entame du dernier tour. Trois virages avant la fin, je touche le vibreur avec le sélecteur et je termine en troisième. Ouf ! J'aurais pu perdre la course sur cela. Bilan 5 ème à la course.

 

Le soir après un dîner à l'ISLE JOURDAIN, on dort dans une suite près du circuit. Merci patrice !

 

Dimanche : La course est placée en fin de journée ( 18H00!) et doit durer 1h15. Départ identique , je suis 5 ème et je prends le bon rythme . Je suis adrien ( #19) et on rentre au ravitaillement ensemble. Ravitaillement correct mais on perd un peu de temps et je repars avec 6 secondes perdues. Pas grave on va attaquer mais quelques tours plus tard le pace car entre en piste juste après mon passage. Je me retrouve derrière un groupe d'attardé et pas le droit de doubler. Bilan je suis décalé par rapport au peloton qui s'est regroupé. Je finis la course en solitaire ( loin du 4 et pas inquiété par le 6). Le meilleur tour en 1 55 07 , moins bien que le samedi ce qui était vrai pour tous.

 

Bilan : un bon week end avec des départs corrects, des bon temps et du plaisir. Plus le podium en gladius trophy.

 

 

LE MANS 20 Septembre.

 

Déja la dernière course sur mon circuit préféré.

Les essais du mercredi se déroulent tranquillement et je bas mon meilleur temps de l'année passée (1 55 81). J'ai mis le 15X47 et je veux passer le 14X45 . Caramba , j'ai oublié ma caisse de couronne à la maison, donc il faudra faire avec.

 

Qualifications :

Q1 : séance sous la pluie , on monte les pluies et en avant. Je ne suis pas à l'aise et fait 2'33 ( 7 ème mais à 20 secondes de la référence....)

Q2 : c'est sec donc gaz ! 1 55 4 , 4 ème temps . A 5 centièmes c'était de nouveau la première ligne.

 

Course : Ouf c'est sec ! Le meilleur départ de ma carrière , j'ai connu le frisson de la ligne droite en tête pou quasiment. Je rentre dans DUNLOP troisième mais je lâche des places dans le premier tour. Avec le 15X47 , je suis trop long dans deux endroits et je ne peux suivre les leaders. Dommage j'ai le rythme et la moto marche bien. La course se passe bien , je reste 5 , j'ai laissé partir mickey un peu trop .

 

Bilan de la saison : Avec la fin de saison positive , je remonte à l neuvième place du championnat à 2 points de mon coéquipier Marc . On est inséparable dans le paddock, sur la piste et au classement !

Merci à tous les gens qui m'ont aidé , qui sont venus me voir .

 

2014 terminé on pense forcement à 2015 …....a suivre.